Kamishibaïs bibliques

lundi 23 août 2010
par  Olsyge

Pour raconter les histoires de la Bible. Les planches dessinées (au format 37 cm X 27,5 cm ) glissent dans une petite boîte en bois posée sur une table devant les enfants. L’adulte lit la narration proposée au verso pendant que les enfants font face aux illustrations.

Des équipes de personnes formées à l’exégèse, à la pédagogie, à la narration et des artistes ont travaillé à la demande des Editions Passiflores pour présenter ces kamishibaïs bibliques. Ces récits s’adressent à tous, croyants ou non. Elles constituent des clés disponibles pour comprendre le monde et sa propre vie. Ces récits ont largement structuré depuis plusieurs milliers d’années, le monde dans lequel nous vivons.

Le kamishibaï, série d’images racontant une histoire, s’utilise dans un petite boîte en bois appelé en japonais « butaï » posée sur une table à hauteur des yeux du public. Le narrateur range à l’avance dans l’ordre toutes les images dans la boîte. En racontant l’histoire, il fait glisser une à une toutes les images qui portent la trame du récit.

Les Éditions Passiflores vendent un petit théâtre en bois (butaï) multiplis avec une belle finition en peuplier, poncé mais non peint et non vernis, prêt à être utilisé. Ces butaïs sont fabriqués par l’atelier bois d’un E.S.A.T. « Les amis de l’Atelier » à Limoges, petit théâtre en bois au prix de 40,00 euros jusqu’au 28 février 2013, plus les frais de port. A partir du 1er mars 2013 le prix sera de 50€.

Chaque pochette contient outre les images de l’histoire, une notice pour utiliser le kamishibaï avec le maximum d’effets.

Pour les libraires, demander les conditions à contact@passiflores.com


Série Jérusalem

La série Jérusalem est une suite thématique dont les histoires se déroulent en tout ou partie à Jérusalem. Cette série de kamishibaïs a été crée par Richard Gossin et illustrée Danielle Bantz-Boillot. La mise en couleur a été confiée à différents artistes. Cette publication est le fruit d’un partenariat entre le service de catéchèse de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine et les Editions Passiflores. Elle comprend les titres suivants :

- Abraham et Melkisedeq (à paraître en 2013)
- Méfiboshet,
- Joas, l’enfant roi
- Néhémie et la reconstruction de Jérusalem,
- Joël le berger (d’après le Psaume 23 à paraître en 2013)
- Nicodème, le Visiteur de la Nuit,
- Nadav et son ânon – La fête des Rameaux,
- Et ils préparèrent la Pâque,
- Manoah : Du vent et du Feu - La Pentecôte

Les Editions Passiflores proposent aussi des butaïs en bois (à peindre) grand format au prix de 120 euros. Et tous les kamishibaïs en format poster 60 cm de haut sur 80 cm de large imprimés sur papier à coller sur des feuilles de carton avant la première utilisation. Prévoir un certain délai. Prix sur demande (prix sur demande prévoir environ 25 euros par feuille - une location est aussi possible pour 50 euros l’histoire pendant 2 semaines frais de port compris).
Des cartons de grandes dimensions gratuits peuvent se trouver aisément dans les imprimeries sous forme de macules, encrées sur un côté.


_


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Concours de kamishibaïs

les E.P. organisent un concours de fabrication de kamishibaï. Le kamishibaï qui remportera le concours sera imprimé et diffusé à 200 exemplaires minimum.

Le gagnant (l’équipe gagnante : auteur et illustrateur) recevra également cinq kamishibaïs de son choix et un petit théâtre en bois, gratuitement. Lire la suite

Généralités sur les kamishibaïs

Les kamishibaïs bibliques des Éditions Passiflores