L’éclipse partielle du soleil

mercredi 8 avril 2015
par  Olsyge

Texte de référence : 1 Corinthiens 13, verset 12

Matériel : deux ronds découpés dans du papier dessin : un rond jaune pour le soleil et un rond à peine plus petit dans un papier gris. Dans une troisième feuille blanche, découper la forme d’un nuage.

Déroulement

Le 13 mars, il y a eu une éclipse de Soleil. La lune est passée devant le soleil et cet événement m’a fait penser à quelque chose d’important pour notre vie et notre foi.
JPEG - 37.9 ko
On peut comparer Dieu au soleil (montrer le rond jaune). Dieu est lumière. Dieu est éblouissant de sainteté. Mais devant le soleil le 13 mars, au moment de l’éclipse, une ombre l’a masqué presque entièrement. C’est une éclipse partielle. (mettre la lune devant le soleil, comme sur la photo).
JPEG - 46.6 ko
La lune est venue faire un écran entre le soleil et nous. De la même manière, il y a aujourd’hui un écran entre Dieu et nous. Quelque chose nous cache Dieu. Ce quelque chose, c’est l’impact du Mal dans notre vie. Le Mal qui existe dans le monde et dans notre vie, nous empêche de pouvoir contempler Dieu directement. Il y a une éclipse de Dieu. Une ombre fait un écran entre Dieu et nous. L’éclipse du soleil par la lune a duré peu de temps le 13 mars, mais l’éclipse de Dieu dure longtemps. Elle dure depuis ce que raconte le récit d’Adam et Eve et elle durera jusqu’à la fin de temps. Mais cette éclipse n’a pas toujours été là et elle ne sera pas toujours là. Viendra le temps où nous il n’y aura plus d’écran entre Dieu et nous.

Mais le 13 mars 2015, nous n’avons pas vu grand chose de l’éclipse, car il y avait partout en France des gros nuages. (placer les nuages sur la lune comme sur la photo 3).
JPEG - 44.1 ko
Ces nuages me font penser à nos soucis qui viennent s’ajouter à l’écran du Mal et nous rendre encore plus compliquée la vision du soleil.

Voir Dieu est impossible. Le comprendre est difficile. Il y a le Mal, il y a les soucis. C’est pour cela que nous nous posons beaucoup de questions qui restent sans réponse. Cela est difficile parfois à supporter. Nous pouvons alors penser que nous sommes au moment d’une éclipse. Pour l’instant, nous n’apercevons que quelques éclats de qui est Dieu. En lisant la Bible, en échangeant avec les uns ou les autres, nous arrivons à comprendre un peu, de petites choses, quelques éclats de lumière nous parviennent, mais bien peu, pas la totalité. Mais ce que nous parvenons à entrevoir, à comprendre de qui est Dieu doit quand même nous suffire. Il y a une éclipse, mais elle aura une fin. Le jour vient où le Mal n’aura plus la possibilité de nous empêcher de comprendre Dieu, de le contempler. Il y a des nuages, mais ils passeront aussi et un jour, « nous verrons face à face, nous connaîtrons Dieu complètement, comme lui-même nous connaît ».

Chant : Comment te reconnaître... N° 31-09 Alléluia

Proposé par Pascal Geoffroy


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Concours de kamishibaïs

les E.P. organisent un concours de fabrication de kamishibaï. Le kamishibaï qui remportera le concours sera imprimé et diffusé à 200 exemplaires minimum.

Le gagnant (l’équipe gagnante : auteur et illustrateur) recevra également cinq kamishibaïs de son choix et un petit théâtre en bois, gratuitement. Lire la suite

Généralités sur les kamishibaïs

Les kamishibaïs bibliques des Éditions Passiflores