Conseils pratiques

samedi 31 janvier 2009
par  Olsyge

Enseigner et prier avec les enfants pendant le culte.

Préparer un message destiné aux enfants, le dimanche matin, à partir du texte de la prédication, ou d’un événement spécial (obsèques, baptême, fête des mères, ….) ou d’une série thématique (les animaux, les maisons, les plantes, les symboles du Christ, …)

Chaque message est constitué d’un déroulement (souvent une narration), d’une illustration, d’un chant et d’une proposition d’activité pour les enfants à partir du message.

L’élaboration de ces messages est une aventure où le terrain est quasiment vierge en milieu francophone. D’où un certain nombre de tâtonnements, d’imperfections et de difficultés.

Quelques recommandations :

- Ne développez qu’un thème, même si la proposition en contient plusieurs. Le message peut durer 10 minutes, très exceptionnellement 15 et seulement s’il a été très travaillé. Le plus court est souvent préférable. Ne lisez jamais votre message. Soyez drôle !

- Il est très important de donner le " message aux enfants ", même s’il n’y a pas d’enfants. Vous montrez ainsi que les enfants sont désirés chaque dimanche, même s’ils sont absents. Vous faites une place aux plus petits en mettant en œuvre ce que l’ancienne liturgie du baptême proclamait "même s’il venait à s’éloigner de l’église, sa place y restera toujours marquée dans l’église ". Par ailleurs le message aux enfants a le mérite d’être souvent plus clair qu’un certain nombre de prédications. Vous aiderez les familles à s’insérer dans le culte paroissial si chaque dimanche quelque chose est prévu pour tous. Les parents et les grands-parents surtout ceux qui viennent rarement au culte doivent être absolument certains qu’il y aura toujours un message pour leurs enfants. Enfin, vous vous adresserez à la part, même modeste, d’enfant qui réside en chaque adulte.

- Illustrez toujours votre propos. Les enfants, comme les adultes, comprennent beaucoup mieux ce qu’ils voient en même temps qu’ils l’entendent. Un tableau de papier, un tableau de flanelle, le rétroprojecteur, des objets de toutes sortes vous seront utiles.

- Vous pouvez appeler les enfants devant l’estrade ou vous pouvez vous adresser à eux alors qu’ils restent auprès de leurs parents. La première option, a l’avantage de bien manifester à tous que la présence des enfants est importante. Quelque chose de spécial a été préparé pour eux. Il sera plus facile de leur parler personnellement lorsqu’ils seront devant vous.

- Rendez votre message vivant, en parlant aux enfants, en sollicitant leur participation et leur intérêt à partir des réalités qu’ils connaissent.

- Quand des enfants de 4 ans et de 10 ans se lèvent simultanément pour s’approcher, il est impossible de s’adresser à eux tous en même temps, avec les mêmes mots et le même résultat. Quelque soit votre approche, efforcez-vous d’avoir une attention pour chacun. Même si le contenu de votre message n’a pas été compris par les enfants, il y a quand même un message non verbal qui est passé, c’est que ce dimanche là, chaque enfant a été accueilli et quelque chose de beau a été prévu pour eux.

- L’activité proposée, servant de support à la mémorisation du message peut prendre sa place pendant le temps de la prédication et être animée par un ou plusieurs adultes. Les grands adolescents aiment aussi beaucoup s’investir. Cette activité peut se dérouler dans la sacristie, dans des locaux si ceux-ci sont proches, dans le temple lui-même. On le voit, l’accueil des enfants conduit à faire appel à de nouveaux engagements, à des aménagements concrets dans les locaux et à quelques équipements nouveaux.

- Le temps est court, le risque existe donc de bien rentabiliser ce temps avec l’objectif unique de fabriquer quelque chose de joli et d’achevé. Or, ce temps en petits groupes est avant tout un temps privilégié pour connaître les enfants et les enseigner d’une manière plus personnalisée. Ne pas se tromper d’objectif. Cela nécessite du temps en préparation et de la disponibilité. Mieux vaut une réalisation matérielle modeste pour être terminée et plus de disponibilité auprès des enfants et d’écoute.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Conseils pratiques

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Concours de kamishibaïs

les E.P. organisent un concours de fabrication de kamishibaï. Le kamishibaï qui remportera le concours sera imprimé et diffusé à 200 exemplaires minimum.

Le gagnant (l’équipe gagnante : auteur et illustrateur) recevra également cinq kamishibaïs de son choix et un petit théâtre en bois, gratuitement. Lire la suite

Généralités sur les kamishibaïs

Les kamishibaïs bibliques des Éditions Passiflores