Fondements

samedi 31 janvier 2009
par  Olsyge

- La foi est un don que Dieu fait aux enfants comme aux adultes. Ce don peut être réveillé, instruit. Il doit l’être dans l’exacte mesure de la personne humaine et de son développement. Sans être instruit, ce don s’atrophie et peut se perdre.

- Dieu confie les enfants aux parents. Il leur donne réellement une mission éducative qui inclut l’initiation à la prière et à la connaissance de ce Dieu qui se révèle dans la Bible et en Jésus Christ.

- La catéchèse n’a pas son but en elle-même, elle est une activité méthodique et progressive de réflexion, d’approfondissement, de correction de la foi et de la vie avec Dieu.

- Les célébrations doivent être accessibles à tous. Le culte communautaire nous rappelle que si la foi a une dimension personnelle, elle a aussi une dimension collective qui s’incarne dans une communauté réelle qui est à la fois locale et universelle, le corps du Christ.

- L’Église est réunie par la parole prêchée et les sacrements correctement administrés. Dans cette Église, les plus jeunes ont un besoin vital des plus âgés pour grandir et les plus âgés ont un égal besoin des plus jeunes pour continuer d’avancer. Chacun existe aussi pour être en lien avec les autres.

- L’annonce de la Bonne Nouvelle aux enfants et aux adolescents, dans une parfaite loyauté envers les familles fait partie de la mission de l’Eglise. Cette évangélisation est à la fois spirituelle, sociale et humaine. Elle est spirituelle, car elle vise à manifester la présence de Dieu, Père de Jésus-Christ dans la vie de l’enfant. Elle est sociale, car en premier lieu, elle développe des valeurs positives et ensuite prévient des comportements à risque et des dépendances qui menacent les plus jeunes. Elle fait connaître à chacun que Dieu porte sur chaque être, regard de confiance et d’espérance. Elle est humaine, car elle apprend à reconnaître les fondamentaux de notre humanité : le péché et la grâce, la sagesse et la responsabilité, le service et la liberté.

- les clubs d’enfants et d’adolescents sont par nature oecuméniques. Ils ne peuvent pas avoir comme objectif de recruter pour une Eglise particulière. Ils développent leurs activités dans le respect des croyances et des cultures. Ce qui importe, c’est l’enfant et son milieu de vie devant Dieu créateur et sauveur.

- Des cultes pour tous les âges et les clubs de semaine pour tous, membres de l’Eglise ou non, exigent un réel et nouveau travail de réflexion pédagogique. En développant sa vie et son action dans ces deux directions, l’Eglise recentrera sa catéchèse sur une démarche plus précise.

- Nous voulons œuvrer pour une nouvelle organisation de la catéchèse : proposer que le dimanche matin avant le culte, soit donné aux enfants, aux adolescents et aux adultes un rendez-vous, pour un temps de catéchèse continue et intégrée.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Fondements

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Concours de kamishibaïs

les E.P. organisent un concours de fabrication de kamishibaï. Le kamishibaï qui remportera le concours sera imprimé et diffusé à 200 exemplaires minimum.

Le gagnant (l’équipe gagnante : auteur et illustrateur) recevra également cinq kamishibaïs de son choix et un petit théâtre en bois, gratuitement. Lire la suite

Généralités sur les kamishibaïs

Les kamishibaïs bibliques des Éditions Passiflores